Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaponga

  • : Kaponga
  • : KIA ORA! Welcome to NEW ZEALAND AOTEAROA and to the SOUTH PACIFIC! Ceci est une invitation au voyage! Have a nice trip!
  • Contact

Who We Are

  • Ani
  • Kia ora!
Ceci est une invitation au voyage... This is an invitation to travel... Welcome to all, and Bon Voyage!!!
  • Kia ora! Ceci est une invitation au voyage... This is an invitation to travel... Welcome to all, and Bon Voyage!!!

INTRODUCTION

 

Photos
Découvertes
Voyages - Travels
Pacifique Sud - South Pacific

Nature & Wildlife - Fauna & Flora
NZ, Maori and Pacific Cultures
Trésors naturels - Natural wonders
Beautiful Earth - Magnifique planète Terre

 

 

Search

YOU and KAPONGA

 

Visiteurs uniques / Unique visitors ...



Merci!

Thank you!



 

Archives

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 08:08



Wellington au début du siecle, suite a un séisme

 

 


Wellington City et sa baie.
On peut voir ici en rouge la principale faille de la ville
(la ville est en arriere-plan)



 

 







Quand la terre tremble...

... en Nouvelle-Zelande


La Nouvelle-Zélande est situé à la jonction de deux plaques tectoniques. À cet endroit existe un phénomène de subduction de la plaque pacifique qui passe sous la plaque australienne. Le volcanisme de l'archipel est le résultat de ce phénomène, en particulier dans l'île du Nord et dans la zone volcanique Taupo. L'énergie géothermique associée est utilisé dans de nombreuses centrales hydro-thermiques. Certaines zones volcaniques sont aussi de célèbres destinations touristiques comme les geysers de Rotorua. La zone de contact entre ces deux plaques tectoniques est aussi le lieu de tremblements de terre fréquents même si les phénomènes graves sont assez rares. Cela dit, il y a en très régulièrement. Cette collision a aussi façonné les Alpes du Sud qui permettent la production de la plupart des centrales hydroélectriques du pays. On trouve aussi des zones karstiques parmi lesquelles la Waitomo Caves et le Pancake Rocks, reconnues comme attractions touristiques. La Nouvelle-Zélande est un pays formé de deux grandes îles (l'île du Nord et l'île du Sud, séparées par le détroit de Cook) et de nombreuses petites îles. Le paysage y est caractérisé par les lignes de faille qui divisent le pays. Les deux îles principales sont coupées par des massifs montagneux : les Alpes néo-zélandaises sur l'île du Sud, avec le mont Cook - point culminant du pays (3 754 m) ; une chaîne plus basse couvrant 1/5 de l'île du Nord. L'île du Nord, volcanique, est située au point de rencontre des plaques Indo-Australienne et Pacifique, sur l'un des segments de la "ceinture de feu" du Pacifique. La zone de subduction amène d'innombrables failles, une activité hydrothermale spectaculaire et la présence de plusieurs volcans actifs.

De faibles tremblements de terre sont fréquents : environ 14.000 séismes sont enregistrés chaque année en Nouvelle-Zélande, et 100 à 150 par an sont suffisamment puissants pour être ressentis par la population. Un séisme d'une magnitude de plus ou moins 6 sur l'échelle de Richter se produit environ une fois par an, un séisme d'une magnitude de 7 ou plus ne se produit qu'environ tous les 10 ans.

La Nouvelle-Zélande enregistre de fréquentes secousses, étant située sur la «ceinture de feu» du Pacifique.

Un séisme d'une magnitude de 7,1 a frappé le vendredi 22 août 2003 à 0h12 GMT l'île du sud. L'épicentre de la secousse se trouvait à environ 70 km de la ville touristique de Te Anau (Nord de l'île du Sud de ce pays). Le foyer a été localisé à une profondeur estimée à une vingtaine de kilomètres. Le séisme (qui a secoué plusieurs quartiers de Sydney à plus de 2.000 km de l'épicentre!!!) a provoqué des dégâts matériels dans la petite ville voisine de Queenstown, station de ski en cette période de l'année. Plusieurs segments du réseau téléphonique et électrique local ont été touchés. Dans les maisons d'habitation, on a rapporte de nombreux bris de vaisselle et de verres, tombés des placards et étagères. Il y a eu un glissement de terrain. Mais aucun dégât majeur n'a été signalé. Il n'y a pas eu de blessé. La population a eu beaucoup de chance que l'épicentre se trouve dans une région peu peuplée (la Nouvelle-Zélande compte beaucoup plus de moutons que d'habitants), car une secousse de cette magnitude peut causer d'importants dégâts. Plusieurs répliques ont suivi, dont une de magnitude 6,2. Ken Gledhill, sismologue, a déclaré qu'il s'agissait du séisme "le plus important depuis des dizaines d'années".

D'autres séismes ont eu lieu depuis, par exemple un séisme de magnitude 4,1 a fait une victime le 18 juillet 2004. Un séisme important, de magnitude 6,8, a frappé la Nouvelle-Zélande le jeudi 20 decembre 2007, provoquant d’importants dommages dans la ville de Gisborne, mais sans faire de victimes. Le tremblement de terre, au large de la côte est de l’île, a été ressenti à travers le pays, mais Gisborne, une ville d’environ 42.000 habitants, a été la plus touchée, la police y rapportant des dégâts à la voirie et l’effondrement partiel de plusieurs immeubles. «Des trous se sont ouverts dans la chaussée, certains immeubles se sont partiellement effondrés», a indiqué un porte-parole de la police. «Il y a beaucoup de dommages et nous continuons à évaluer la situation», a-t-il ajouté. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat. Les plans d’urgence ont cependant été activés et les services de secours se trouvaient sur place. «Peu de blessés ont été signalés mais un plan d’urgence a été mis en place à l’hôpital» de Gisborne, selon la même source. Le séisme a frappé à 20H55 locales (07H55 GMT), l’épicentre se situant à une profondeur de 40 km dans l’océan Pacifique, à 50 km au sud-est de Gisborne, a précisé l’agence gouvernementale GNS Science.




Wellington

Wellington a subi de graves dommages au cours d'une série de séismes en 1848, et d'un autre séisme en 1855. Le séisme de 1855 se produisit sur une faille se situant au nord-est de Wellington. C'est probablement le séisme le plus intense jamais mesuré en Nouvelle-Zélande, avec une magnitude estimée à au moins 8.2 sur l'échelle de Richter. Il a causé un mouvement vertical de 2 à 3 mètres sur de vastes étendues, provocant même le soulèvement d'un morceau de terrain dans le port, le transformant en marais soumis aux marées. La plus grande partie de ce terrain a été revendiquée et fait maintenant partie du quartier d'affaires central de Wellington. Pour cette raison, la rue nommée Lambton Quay se trouve maintenant à 100 ou 200 m du port. Des plaques commémoratives se trouvant sur le chemin le long de Lambton Quay indiquent l'emplacement du front de mer en 1840 et ainsi donnent une indication de l'étendue du soulèvement de terrain.

La région présente une activité sismique élevée, même selon les standards néo-zélandais, avec une faille majeure traversant le centre de la ville, et plusieurs autres aux alentours. Des centaines de failles mineures ont été trouvées dans la zone urbaine. Les habitants, en particulier ceux qui se trouvent dans les hautes tours, ressentent couramment plusieurs secousses par an. Pendant de nombreuses années après le séisme de 1855, la majorité des bâtiments construits à Wellington étaient entièrement faits de bois. Les bâtiments du gouvernement, restaurés en 1996, près de la gare ferroviaire et du bâtiment du parlement, comprennent les plus anciens bâtiments en bois de l'hémisphère sud. Tandis que la maçonnerie et l'acier ont été largement utilisés dans la construction, surtout pour les bâtiments de bureaux, les structures en bois restent le principal constituant de quasiment toutes les constructions résidentielles. Les résidents placent leurs espoirs de survie dans une bonne régulation de la construction, qui est devenue de plus en plus stricte au cours du XXe siècle.



 










Earthquakes...


In Wellington



Wellington suffered serious damage in a series of earthquakes in 1848 and from another earthquake in 1855. The 1855 Wairarapa earthquake occurred on a fault lineto the north and east of Wellington. It ranks as probably the most powerful earthquake in recorded New Zealand history, with an estimated magnitude of at least 8.2 on the Richter scale. It caused vertical movements of two to three metres over a large area, including raising an area of land out of the harbour and turning it into a tidal swamp. Much of this land was subsequently reclaimed and is now part of Wellington's central business district. For this reason the street named Lambton Quaynow runs 100 to 200 metres (325 to 650 ft) from the harbour. Plaques set into the footpath along Lambton Quay mark the shoreline in 1840 and thus indicate the extent of the uplift and of subsequent reclamation.

The area has high seismic activity even by New Zealand standards, with a major fault line running through the centre of the city, and several others nearby. Several hundred more minor fault lines have been identified within the urban area. The inhabitants, particularly those in high-rise buildings, typically notice several earthquakes every year. For many years after the 1855 earthquake, the majority of buildings constructed in Wellington were made entirely from wood. The 1996-restored Government Buildings, near Parliament is the largest wooden office building in the Southern Hemisphere. While masonry and structural steel have subsequently been used inbuilding construction, especially for office buildings, timber framing remains the primary structural component of almost all residential construction. Residents also place their hopes of survival in good building regulations, which gradually became more stringent in the course of the twentieth century.










 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ces images sont impressionnantes!
Répondre