Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kaponga

  • : Kaponga
  • : KIA ORA! Welcome to NEW ZEALAND AOTEAROA and to the SOUTH PACIFIC! Ceci est une invitation au voyage! Have a nice trip!
  • Contact

Who We Are

  • Ani
  • Kia ora!
Ceci est une invitation au voyage... This is an invitation to travel... Welcome to all, and Bon Voyage!!!
  • Kia ora! Ceci est une invitation au voyage... This is an invitation to travel... Welcome to all, and Bon Voyage!!!

INTRODUCTION

 

Photos
Découvertes
Voyages - Travels
Pacifique Sud - South Pacific

Nature & Wildlife - Fauna & Flora
NZ, Maori and Pacific Cultures
Trésors naturels - Natural wonders
Beautiful Earth - Magnifique planète Terre

 

 

Search

YOU and KAPONGA

 

Visiteurs uniques / Unique visitors ...



Merci!

Thank you!



 

Archives

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 00:00





 





Gros plan sur...

la patate douce
/ Kumara












On a longtemps cru que la patate douce venait de l'Inde, et certains l'affirment encore. C'est que cette plante était fort probablement cultivée sur le sous-continent indien avant le XVIe siècle. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens – où les vestiges les plus anciens datent de 8 000 ans avant notre ère – indiquent qu'elle est bel et bien originaire de l'Amérique du Sud. On ne sait pas s'il s'agit de variétés cultivées, mais si c'était le cas, la patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. On n'a jamais trouvé l'ancêtre sauvage de cette espèce, bien qu'on ait trouvé ceux d'autres espèces du genre Ipomoea.


La patate douce fut introduite par les Espagnols et les Portugais en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie après la conquête du Nouveau Monde. Par contre, elle a été introduite en Océanie bien avant la découverte de l'Amérique, peut-être vers 1 500 avant notre ère, ce qui signifie qu'elle aurait voyagé vers l'ouest en empruntant les embarcations sud-américaines, puis polynésiennes pour s'installer graduellement sur toutes les îles du Pacifique, où elle fait depuis longtemps partie de l’alimentation de base. Une autre hypothèse veut que ses semences aient pu être disséminées par des oiseaux, dont le pluvier doré de Polynésie, réputé pour être un visiteur occasionnel des côtes occidentales de l'Amérique du Sud. D'autres chercheurs pensent plutôt que les capsules contenant les semences auraient été entraînées par les courants marins et se seraient implantées le long des rives fertiles des îles du Pacifique.


Aujourd'hui, la patate douce est cultivée dans tous les pays tropicaux, où elle constitue une importante ressource alimentaire. En plusieurs endroits, on en nourrit également les animaux d'élevage.

Elle est tres bonne pour la sante. Une seule patate douce comble plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine A. Ses propriétés antioxydantes pourraient nous protéger de maladies liées au vieillissement, comme les cancers. On aurait tord de s'en priver...

 









La classique : la puree de patates douces


Pour 6 personnes


Ingredients
:

1 kg de patates douces,
1 jaune d'oeuf,
lait,
fromage râpé,
sel / poivre / muscade

Preparation
:


- Pendant 30 minutes, faire bouillir les patates douces.
- Peler, mixer, ajouter le lait dont les proportions varieront selon vos goûts (purée épaisse ou plus fluide). Incorporer le jaune d'oeuf.
- Saler, poivrer, râper un peu de muscade.
- Remettre sur le feu quelques instants pour réchauffer et faire fondre le beurre. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger.

Suggestions :

Les patates (ou 'umara') doivent être fermes et sans odeur. Dès que lon sent leur parfum, cest qu'elles commencent à tourner). Elles sutilisent comme nos pommes de terre mais elles ont un goût plus sucré. On peut les consommer bouillies avec une noix de beurre, ou arrosées de lait coco, en frites ou en purée.








Gratin de patates douces


Pour 6 personnes

Ingredients :

750 grammes de patates douces rapees et epluchees.
3 oeufs
300 ml de creme liquide
100 ml de lait
2 cuil. à café de noix de muscade
2 oignons émincés
2 gousses d'ail hachées

Preparation :

Prechauffer le four à 180°C.- Suer les ognions dans un peu de beurre ou huile d'olive.
Dans un grand bol, melanger la crème, le lait, les oeufs, la muscade, les oignons et l'ail.
Ajoutez-y les patates rapees.
Bien mélanger puis verser dans un plat à gratin beurré.
Cuire 1 heure.



Suggestions
:


Vous pouvez remplacer la moitié des patates rapées avec des carottes rapées, et rajouter des herbes (coriandre, persil).
Sympa avec une salade verte pour les végétariens!









Daurade aux épices cuite au four, poêlée de courgette
et patate douce au curry



Pour 4 personnes

Ingredients :

Les daurades
4 petites daurades vidées et prêtes à cuire
4 oignons
2 citrons verts
1 bouquet de coriandre
2 cuillères à café de sel épices
poivre
¼ de litre d'huile d'olive
quelques petits piments

La poêlée de légumes
 

2 courgettes
2 patate douce orange
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre
1 pincée de  curry
1 citron jaune

Dressage 
quelques brins de coriandre
1/2 citron vert
quelques petits piments
sel épices



Preparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Epluchez les oignons et émincez-les. Mettez-les dans un saladier avec l'huile d'olive, le zeste et jus des citrons verts, la coriandre ciselée, le sel épices, 1 pincée de poivre et 2 petits piments concassés. Mélangez bien et répartissez la moitié de cette garniture dans le ventre des daurades, que vous disposez ensuite dans un grand plat allant au four. Recouvrez le dessus des daurades avec le reste de la garniture. Faites cuire au four environ 20m, en arrosant régulièrement les daurades avec le jus de cuisson.

Les légumes
Lavez les courgettes, retirez les extrémités et coupez-les en petits cubes. Epluchez la patate douce, lavez-la, séchez-la et coupez-la également en petits cubes. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive, et faites-y cuire les légumes sans y toucher environ 8-10mn, salez, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez bien. Une fois les légumes cuits, arrosez d'un filet de citron.

Dressage
Posez chaque petite daurade sur une ardoise. Ajoutez quelques brins de coriandre dessus. Répartissez la poêlée de légumes au curry dans un petit cercle rond à entremet, tassez bien et retirez le cercle. Décorez avec un petit morceau de citron vert coupé et une pluche de coriandre. Alignez un peu de sel épices jamaïcaines sur le devant de l'ardoise, et ajoutez 3 petits piments, et servez aussitôt !!!!!



Suggestions :

Strictement réservé aux amateurs d'exotisme et de saveurs épicées !!!!! L'association sel épices  ici avec la chair délicate de la daurade est délicieuse, et sublimée par l'utilisation de la coriandre, curry, patate douce et petits piments.
Arrosez bien les daurades pendant leur cuisson, afin que la chair reste bien moelleuse. Du pur plaisir pour les yeux et les papilles. Un seul petit conseil : ayez la main légère sur le sel et les piments si vous ne voulez pas avoir de surprise !!!!!








Autres idees recettes :


- chips de Kumara
- Frites de Kumara, trop bon!
- Salades (chaude ou froide) de Kumara/patates douces
.... tant de chose a faire avec!
;-)







 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'adore les patates douces, merci Anna pour ces recettes !Bonne soirée à toi !
Répondre